Cabinet de podologie et de posturologie
 Cabinet de podologie et de posturologie

Qu'est-ce que la posturologie?

La posturologie est l'étude de l'organisation géométrique et biomécanique des différents segments du corps dans l'espace. La posturologie étudie les processus de régulation qui permettent la stabilisation d'un individu dans un environnement au cours de la station debout et du mouvement (Gagey & Weber,1995).

C'est donc l'étude du système de régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation.

Le Système Postural d'Aplomb (SPA) pour permettre à l'homme de se situer dans son environnement gravitaire fait appel à l'oeil, l'oreille interne, au pied et à la proprioception et à la viscéroception.

L' examen posturologique

Pourquoi un bilan postural?

A travers un bilan, nous cherchons les causes de vos symptômes.

Celui-ci s’adresse à tous les âges:

-Les enfants qui présentent des déséquilibres posturaux tels que genu valgum, asymétrie à la marche,malposition au niveau des pieds,etc; dès l'âge de 4 ans et avant 9 ans,surtout en cas de difficultés scolaires et de chutes fréquentes.

-les adolescents,afin de dépister les scolioses et les autres pathologies liées à la croissance comme la maladie de Sever ou Osgood-Schlatter.

-à l'âge adulte,dès les premiers symptômes:douleurs articulaires,vertiges,

instabilités,maux de tête,fatigue chronique,mauvais sommeil,difficultés de concentration,

-la personne agée: le vieillissement du système postural entraîne une modification de la posture,de la stratégie d'équilibration provaquant des douleurs rachidiennes et des membres inférieurs.Cette instabilité posturale aura un impact sur leur équilibre,ce qui provoque des chutes.

Et systématiquement chez tous les sportifs; en effet, pas de geste optimal,sans stabilité.

 

Comment cela fonctionne-t-il?

Tout arrive par un défaut de posture qui engendre des contraintes musculaires au niveau des articulations. Ce sont ces contraintes qui créent la douleur.

 

Quels sont les responsables?

Un mauvais fonctionnement de la mécanique musculaire des pieds,de l'oeil,de la machoire,des dents,des cicatrices,un dysfonctionnement de la première cervicale et enfin notre émotionnel ancien ou récent.

 

Le bilan clinique postural:

Il permet de déterminer les perturbations du système postural pouvant générer des douleurs de la poosture debout grâce à un examen clinique rigoureux:

- interrogatoire minutieux qui renseigne sur les motifs de consultation,les plaintes éventuelles,les perturbations des récepteurs du système postural, (locomotrice,viscéral,ORL et émotionnel,...),les antécédents traumatiques et micro-traumatiques.

- examen morphostatique qui permet d'évaluer le tonus musculaire en station debout,ainsi que la position des différents segments du corps,

-des tests toniques et des manoeuvres spécifiques du système postural (debout et couché) qui caractérisent les dysfonctionnement de ce système.

-un examen oculomoteur relevant les troubles de convergence et les phories perturbant le système,

- un examen de l'appareil manducateur relevant les dysfonctions linguales,les malpositions dentaires, le serrement des dents et le bruxisme, les troubles de l'oclusion, de la ventilation, de la déglutition,de la phonation perturbant le système,

- un examen statique et dynamique sur un tapis de pression qui permet d'évaluer des déséquilibres éventuels.

Ce bilan clinique peut être compléter par une étude instrumentale stabilométrique.

 

Le traitement:

 

Il se fera sur un an avec un contrôle assidu tous les trois mois et plus rapidement si nécessaire.

Afin de reprogrammer et de réharmoniser le système postural de façon durable, nous réalisons des semelles dites proprioceptives faciles à chausser, agréables à porter; elles comportent des stimulations (micro-reliefs allant de 1 à 3 mm) sollicitant les capteurs plantaires.

Elles génèrent:

- une neutralisations des zones nociceptives plantaires

- une action mécanique  sur les pathologies des membres inférieurs.

Les semelles proprioceptives sont évaluées directement sur le patient avec des tests comme le  posturodynamique (Dubuis&Millien,2002),les pouces montants, etc. vous permettent de ressentir un gain dans l'amplitude du mouvement et de retrouver une physiologie articulaire.

 

L'OBJECTIF DE CE TRAITEMENT PAR SEMELLES EST DE REDONNER A L'ORGANISME SES PLEINES CAPACITES D'ADAPTATION. 

 

 

 

 

Analyse stabilométrique

Notre adresse :

23,rue des Fontinettes

62100 CALAIS

03.21.85.40.00

Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Actualités

Profitez des dernières infos sur la posturologie.

Nous prenons la Carte Vitale

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SCM DUBUIS MILLIEN